Loading...
Guide

Comment procéder pour retrouver des données sur son disque dur ?

Disque dur

En dépit des nombreuses avancées dans le domaine, les disques durs externes comme internes ne sont pas pour autant infaillibles dans leur tâche de sauvegarde des données de l’appareil. Nous allons voir dans le sujet qui suit dans quelles circonstances des problèmes du genre peuvent survenir et surtout s’il est possible dans ces configurations de récupérer les informations qui ont été perdues dans le processus.

Cas de disques durs inaccessibles et symptômes apparents

Il existe un certain nombre de raisons qui peuvent expliquer la perte ou l’inaccessibilité de données sur un disque dur qu’elles soient physiques généralement pour les modèles externes ou plus techniques pour les versions internes à l’image de :

  • Mauvaise manipulation ;
  • Chutes répétées ;
  • Surtension ;
  • Virus.

Dans ces cas de figure, le disque dur est habituellement reconnu par votre système, mais l’utilisation des données n’est plus possible en raison des potentiels dégâts qu’il a pu subir. Concernant les symptômes souvent aperçus, vous verrez en premier lieu des messages d’erreurs comme disque dur inaccessible ou erreurs des données.

Ce genre de message peut être plus simplement dû à un mauvais paramètre d’autorisation. Si c’est le cas, il sera assez facile de le vérifier dans la section de sécurité du disque dur. Dans l’éventualité où vous n’arrivez pas à y accéder, il est conseillé d’éviter toute manipulation supplémentaire et de passer par des services dédiés comme celui de chronodisk-recuperation-de-donnees.fr au risque d’endommager encore plus l’élément.

Évaluation du support

Certains supports et programmes anti-virus prévoient une application dédiée pour la récupération de données dans un disque dur. La durée d’une évaluation va plus ou moins varier en fonction du type d’appareil en présence partant de 4 heures pour un disque dur basique à environ 24 heures pour des systèmes RAID. L’évaluation en elle-même fait d’habitude office de devis et reste donc dans la majorité des cas gratuite. La récupération de données, quant à elle, est payante et peut demander plusieurs centaines d’euros, frais de taxes non inclus, encore une fois selon l’appareil et le type de disque.

Appareils concernés

Si la plupart des problèmes de disques durs proviennent des ordinateurs fixes et portables qui se sont faits infiltrer par un virus ou qui ont simplement été mal manipulés, plusieurs autres appareils et supports peuvent avoir besoin de ce genre de service. C’est le cas notamment des cartes SD, des tablettes ou encore de serveurs.

Logiciels disponibles pour récupérer des données de son disque dur

Le choix d’un logiciel pour retrouver des données sur son disque dur reste essentiellement lié au genre de problème qui est à l’origine de l’inaccessibilité ou la perte de données ainsi qu’au modèle d’appareil ou de support impliqué. Si le but est de récupérer des informations sur une clé USB, une carte SD ou des disques durs, il peut être intéressant de passer par des logiciels comme PC Ispector File Recovery ou Recuva.

Pour une analyse plus avancée sur vos disques durs internes et externes, l’option du logiciel UndeleteMyFilesPro peut être envisagée. Il sera également possible de passer par le service de RecoveRX qui est, à la base, un constructeur de périphériques de stockage.

À lire également : Comment suivre la TV avec Mobdro sur Mac ou PC ?