Loading...
Guide

Guide de la sécurité sur iPhone : 4 techniques imparables

Securité Iphone

Toute une nouvelle génération d’iPhone 12 à été annoncée à la mi-octobre 2020. Chose promise, chose due, Apple a sorti quelques semaines plus tard sa collection de bijoux de technologie. La sortie de cette nouvelle ligne de smartphone Apple est l’occasion de rappeler quelques techniques simples mais efficaces afin de maintenir votre sécurité sur iOS, comme l’installation d’un VPN français sur votre téléphone, et d’ainsi protéger vos données et votre confidentialité.

Pourquoi s’intéresser à la sécurité sur iPhone ?

Comparés à leurs versions précédentes, ces iPhones 12 bénéficient d’améliorations très performantes, notamment pour la compatibilité 5G et en ce qui concerne leurs outils dédiés à la photographie. Mais côté sécurité mobile, les enjeux restent les mêmes. Prendre quelques mesures simples pour sécuriser votre iPhone, c’est ainsi protéger vos données le plus efficacement possible. Si les produits Apple sont connus pour être moins visés par des attaques de pirates informatiques, ils ne sont ainsi pas complètement hermétiques aux failles. Le célèbre bug FaceTime du début 2019 qui permettait de surveiller un autre utilisateur via le son et l’image est là pour le rappeler.

La question de la confidentialité sur iOS

Et comme le dit Harold Li, vice-président d’ExpressVPN et expert de la cybersécurité : « Les gros titres nous rappellent chaque jour que des entreprises et des gouvernements collectent nos données sans notre consentement et qu’ils les utilisent souvent à mauvais escient ou ne les protègent pas. Il n’est donc pas étonnant que les utilisateurs du monde entier soient de plus en plus soucieux de protéger leurs données. Les gens prennent désormais vraiment conscience de la nécessité qu’ils ont à prendre en main leur vie privée et leur sécurité en ligne ». En ce qui concerne l’éternel débat de la sécurité sur iOS vs Android ou sécurité sur Mac vs PC, il est donc tout aussi crucial de s’intéresser à la protection de sa vie privée lorsqu’on utilise Apple. Et l’une des meilleures façons de se protéger, c’est d’appliquer quelques conseils simples.

Gérez vos paramètres de confidentialité

Contrôler ses paramètres de confidentialité fait partie des premiers bons réflexes à avoir, après l’activation de la fonction code d’accès de votre smartphone. Direction le menu Réglages > Confidentialité pour voir les informations auxquelles vos applications ont accès. Dans Réglages > Confidentialité > Publicité, vous pouvez également activer l’option Suivi publicitaire limité afin de protéger l’accès à vos données personnelles.

Installer un VPN premium

Lorsqu’on parle de sécurité mobile, les abonnements à un VPN premium sont un must. Ils permettent de crypter vos données et sont désormais disponibles pour l’ensemble de vos appareils électroniques, de votre ordinateur portable à votre tablette. Un incontournable pour la sécurité sur Mac ou iOS.

Éviter de débrider votre iPhone

La pratique du jailbreaking, ou le débridage de téléphone, permet de personnaliser son smartphone de bout en bout. Mais côté sécurité mobile, c’est loin d’être une bonne idée. C’est d’ailleurs l’un des points de la sécurité iOS vs Android ou ce dernier est gagnant. La preuve, c’est que la plupart des virus qui ont fonctionné sur iOS ont d’abord visé les smartphones jailbreakés. Il est donc conseillé de s’en tenir à la configuration classique d’iOS pour éviter les virus et les applications malveillantes. Cela vous permettra d’avoir toujours de faire du gaming avec du cloud et ne pas être bloqué.

Protégez vos sauvegardes IPhone

La synchronisation de l’iPhone et du Mac est l’une des fonctionnalités les plus pratiques offertes par Apple. Mais il faut garder en tête que cela veut aussi dire qu’il est possible d’accéder aux documents de l’un de vos appareils via l’autre. Afin de sécuriser vos photos et vidéos enregistrées sur votre iPhone, il est donc nécessaire de crypter vos sauvegardes. Cela se fait via iTunes lors de la synchronisation, en sélectionnant la case Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone.